La post-production, le montage
La post-production est la partie « back-office » de la production audiovisuelle. Elle correspond au dérushage, synchronisation, montage, habillage et aux effets spéciaux réalisés pour la production du film. Cette partie intègre également le mixage audio ou l’édition de sous-titres…
Le monteur-truqueur utilise les logiciels de montage vidéo pour créer un film à l’aide de rushs (vidéos brutes), images fixes (dessin, photos…), fichier audio (interviews, musique, bruitages, ambiance…).
Certains application plus spécifiques permettent d’ajouter des effets spéciaux ou d’ajuster la couleur et la luminosité de la vidéo.
C’est un aspect clé de la production vidéo qui implique souvent de couper et d’assembler des séquences vidéo et audio pour créer une histoire ou un message cohérent.
Pour Dakofilm, le but du montage vidéo est de créer un produit fini qui soit à la fois esthétiquement plaisant et captivant pour le public. Cela peut impliquer de nombreuses heures de travail, de planification et de collaboration entre les membres de l’équipe de production pour obtenir le résultat final souhaité.